THÉRAPIE FAMILIALE & MÉDIATION

 

Qu’est-ce que la thérapie familiale et médiations ?

Bien souvent l’origine de nos problèmes est dans notre passé familial. La naissance, les parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes… et même les ancêtres, peuvent influencer durablement notre vie, sans que l’on en soit jamais conscient.

La thérapie familiale et médiation permet d’assainir nos relations familiales, pour que chacun puisse prendre sa place et la vivre pleinement. Il s’agit de s’approprier notre identité individuelle au sein de la famille, débouchant spontanément sur une appartenance sociale.

Chaque membre de la famille, qu’elle soit composée, décomposée ou recomposée existe grâce à l’inclusion, l’intégration, la relation de proximité, l’influence, la différence liée aux regards et au degré d’acceptation et d’appartenance faite par les autres. On apprend à exister par les conditionnements liés à la culture familiale.

La thérapie familiale peut se définir comme un échange (« j’existe dans le regard de l’autre, l’autre existe dans mon regard) ».

À quoi sert la thérapie familiale et médiation ?

La thérapie familiale et médiation permet de :

♦  Soigner et guérir les blessures intimes, parfois lointaines, enfouies dans la mémoire de notre famille
♦  Réintégrer les exclus du cercle familial par l’acceptation du rôle et du destin de chacun
♦  Restaurer notre relation aux différents groupes d’appartenances (familial, amical, professionnel, etc.)

Pourquoi faire une thérapie familiale ?

Une thérapie familiale est, par définition, une thérapie qui prend en compte toutes les interactions au sein d’une même famille. Elle a pour but de déconstruire les fausses croyances sur le groupe, déceler les non-dits, les rancœurs et les peurs de chacun. Son point de départ est généralement le mal-être d’un membre de la famille.

Une thérapie familiale devient pertinente à partir du moment où la souffrance de d’un des membres de la famille a des répercussions sur le groupe dans son ensemble. L’objectif est d’améliorer les relations en repartant sur de bonnes bases.

Repérer les signes de mal-être chez un enfant

Les signes qui montrent qu’un enfant va mal peuvent être divers et variés. Échec scolaire, vols, dépression, phobies, tentatives de suicide, repli sur soi, troubles de l’alimentation, maux physiques divers…

Si ces difficultés sont d’abord considérées comme individuelles et propres à l’enfant, au fil du temps, c’est toutes les relations au sein de la famille qui se tendent et finissent par devenir très compliquées. Le mal-être de l’enfant ou de l’adolescent impacte donc tout le monde.

Repérer les signes de mal-être chez un des membres de la famille

Là aussi les signes peuvent être nombreux : dépression, isolement et désinvestissement du cercle familial, irritabilité, disputes avec les autres membres de la famille, rejet, problèmes de sommeil ou troubles alimentaires.

Parfois, il n’y a pas de symptôme. C’est un des jeunes adultes de la famille qui demande à entreprendre une thérapie avec ses proches (fratrie, parents). Bouleversé par un événement de vie (un mariage ou une naissance, par exemple), il souhaite renouer ou poser des bases saines avec sa famille, comme un “nouveau départ”.

Quels sont les éléments déclencheurs fréquents à une crise familiale ?

Si chaque famille est unique, on observe tout de même des événements déclencheurs de crise assez communs. Parmi eux :

  • L’adolescence
  • Une naissance ou un mariage
  • Le décès des grands-parents
  • Le départ des enfants

Si vous faites face à une de ces situations et observez le climat familial se dégrader, n’attendez pas pour démarrer une thérapie avec thérapeute.

La thérapie familiale et médiation s’adresse aux personnes qui ne se sentent pas à leur place, qui souffrent et se sentent rejetées de leur cercle familial. Elle s’adresse également aux personnes portant un « fardeau » à la place de quelqu’un d’autre.

Prises de rendez-vous ici

 

 

 

Spread the love